Page 4 - chapitre1 panorama maths 2eme apic
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Évaluation diagnostique des prérequis
2 En utilisant la figure ci-contre : AB = 4 cm , AC = 3 cm , (D) B
)
^
(D)//(L) et ( ) (BC , préciser pour chaque affirmation
D
si elle est vraie ou fausse. A
a- Le projeté orthogonal de B sur (D) est C. (L)
b- La distance du point A à la droite (D) est 4 cm. C
c- La distance de C à la droite (AB) est 3 cm. A
d- La distance BC est égale à 7 cm
(L)
3 En utilisant la figure ci-contre déterminer :
a- Deux angles isométriques. O B
b- Deux angles complémentaires. C
c- Deux angles supplémentaires. E
d- Deux angles adjacents. D A
e- La bissectrice de l’angle BOD
4 a- En utilisant la figure ci-contre, déterminer la mesure de chacun des 30°
angles BAC , ACB et ABC . (Justifier les réponses)
b- Quelle est la nature du triangle ABC ? B I C
5 Peut-on construire un triangle de côtés 9 cm, 5 cm et 3,8 cm? Justifier la réponse.
]
6 ABC un triangle isocèle en A. Le point I est le milieu du segment [BC ;
a- Montrer que la droite (AI) est une médiatrice du triangle ABC.
b- Quelle est la hauteur du triangle ABC issue de A?
]
7 Soit un cercle de diamètre [BC et de centre O et A un point du cercle tel que :
40 et le point D symétrique de A par rapport à O.
BOA =
0
a- Construire une figure
b- Le point D symétrique de A par rapport à O. F
120°
c- Quelle est la mesure de l’angle COD ? A B
d- Comparer les distances AB et CD.
8 Dans la figure suivante les droites (AB) et (DC) sont parallèles. E C
Déterminer la mesure de chacun des angles ABC , BCE et BCD D
9 Dans les figures ci-dessous, préciser le nombre des losanges, des rectangles et des carrés
V
A D F G I L S
W Y Q R
Z B C E H J K T
10 Évaluation diagnostique des prérequis