Page 9 - chapitre1 panorama maths 2eme apic
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Renforcer l’oral
1- Que dire des nombres suivants :
a- 4 ;10 ; 51 ; 69 ; 120 .¼ ?
b- 2,4 ; 55 ; - - 6 ; - 6,65 ; 4,7 ? .
¼
-
-
c- 9 ; - - 5 ; 12 ; 10 ; - 321 ?
¼
2- Voici les propositions de trois élèves:
Elève 1: "deux nombres sont opposés s'ils sont situés, sur une droite graduée, de part et
d'autres de l'origine".
Elève 2: " deux nombres sont opposés s'ils sont de signes contraires"
Elèves 3: "deux nombres sont opposés s'ils sont de signes contraires et situés à distance
égale de l'origine".
Dire si chacune des trois propositions est vraie ? Justifier.
3- Amine affirme que : Karim affirme que :
4
Le nombre est supérieur à 4 Le nombre 17 est inférieur à 321
7 9 16 322
Ont-ils raison ? Pourquoi ?
( 7 =
4- Sachant que 2a- ´ 5b´- ) 140 . Que dire du signe de a et du signe de b ?
Renforcer l'écrit
1- Compléter les phrases suivantes :
a- ( ) 7− est un nombre ……………... et 8 est un……………………….
b- ….. est un nombre décimal non entier, alors que…..n’est pas un nombre décimal.
c- 0,014− est un nombre ………………...
3 1
2- Les fractions et sont égales parce que si on divise le …………..et le ………de
41 17
3 par le même nombre …… on obtient 1 .
41 17
3- Rendre au même dénominateur les deux fractions 145 et 27 par deux méthodes en
11 99
décrivant les étapes suivies.
1717
4- Pour obtenir une fraction irréductible égale à Fadwa a procédé en 5 étapes :
17
+
´
+
1717 = 1700 17 = 17 100 17 = 17 (100 1 ) = 17 101´ = 101
+
17 17 17 17 17
Commenter chaque étape.
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Chapitre 1 Nombres rationnels: Introduction et comparaison