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Renforcer l’oral

                    1- Que dire des nombres suivants :

                      a-  4 ;10 ; 51 ; 69 ; 120 .¼ ?

                      b-    2,4 ; 55 ; -  -  6 ; -   6,65 ; 4,7 ?  .
                                                         ¼

                                     -
                                           -
                      c-  9 ; -  -  5 ;  12 ;  10 ; -  321 ?
                                                        ¼

                    2- Voici les propositions de trois élèves:
                      Elève 1: "deux nombres sont opposés s'ils sont situés, sur une droite graduée, de part et
                      d'autres de l'origine".
                      Elève 2: " deux nombres sont opposés s'ils sont de signes contraires"
                      Elèves 3: "deux nombres sont opposés s'ils sont de signes contraires et situés à distance
                      égale de l'origine".
                      Dire si chacune des trois propositions est vraie ? Justifier.
                    3- Amine affirme que :                            Karim affirme que :
                                  4
                      Le nombre   est supérieur à  4                Le nombre  17  est inférieur à   321
                                  7                9                            16               322
                      Ont-ils raison ? Pourquoi ?

                                              ( 7 =
                    4- Sachant que  2a-  ´ 5b´-   )  140 . Que dire du signe de a et du signe de b ?


                 Renforcer l'écrit

                    1- Compléter les phrases suivantes :

                      a- ( ) 7−    est un nombre ……………... et 8 est un……………………….
                      b- ….. est un nombre décimal non entier, alors que…..n’est pas un nombre décimal.

                      c-  0,014−    est un nombre ………………...
                                     3     1
                    2- Les fractions    et    sont égales parce que si on divise le …………..et le ………de
                                    41    17
                       3   par le même nombre …… on obtient    1  .
                      41                                      17
                    3- Rendre au même dénominateur les deux fractions  145  et   27   par deux méthodes en
                                                                        11     99
                      décrivant les étapes suivies.
                                                                   1717
                    4- Pour obtenir une fraction irréductible égale à   Fadwa a procédé en 5 étapes :
                                                                    17
                                                               +
                                            ´
                                  +
                      1717  =  1700 17  =  17 100 17  =  17 (100 1 ) =  17 101´  = 101
                                                 +
                       17        17           17            17          17
                      Commenter chaque étape.
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                                             Chapitre 1         Nombres rationnels: Introduction et comparaison
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