Page 9 - chapitre1 panorama maths 3eme apic
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Renforcer l’oral
1- Pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse en justifiant la réponse:
. 3 2 est égal à 9 . . Le double de 5 est 100.
2
7 49
. ( 5) est égal à 25 . . La racine carrée de 16 est égale à 8.
−
2
×
a , a , 2 a , −
2- Lire les expressions suivantes : ( ) 2 2 a , ab , a , 1 .
b a
3- Parmi les nombres suivants lesquels peuvent-être le carré d’un nombre positif : 81 , 0,25 , 9−
7 − 2 , ( 26)− 4 , 4 , − 9 , 45 − 2
121 4 32
×
4- Calculer mentalement 2 50 .
5- a- Trouver le plus grand entier naturel plus petit que 23 et le plus petit entier naturel plus
grand que 23 . Justifier ta démarche.
b- Trouver deux nombres décimaux non entiers naturels qui encadrent 23 . Justifier ta
démarche.
6- Comment peut-on rendre entier le dénominateur de la fraction 23 ?
1,98
Renforcer l'écrit
2
2
2
−
2
+
2
2
1- Calculer : 11 , ( 9) , 2 + 7 , 2 + 7 , 9 + 16 , 9 16 .
2- Ecrire le nombre 1600 sous forme d’un carré. Expliques ta démarche et calcules 1600 .
3- Recopier et compléter le tableau suivant :
La longueur du côté d’un carré 7 2,8
L’aire de ce carré 49 25 169 0,01
4- Exprimer la phrase suivante sous forme d’une égalité :
La racine carrée d’un nombre positif a est le nombre dont le carré est a .
5- Rendre entier le dénominateur de la fraction − 295 .
36,7
6- Un élève a déclaré que : 5 = 2,5. A-t-il raison ? Justifier.
7- Ali propose le jeu suivant : « dis-moi le carré d’un nombre et je te diraià quel nombre tu as
pensé ». Fouzia l’a défié en choisissant le nombre 64. L’a-t-elle vraiment défié ? Expliquer.
8- Saïd a calculé 3 avec sa calculatrice et il a trouvé 1,73025208.
Ali a déclaré que ce résultat est incorrect. Que penses-tu ? Justifier.
9- Un élève a dit que 2 ne peut pas être un nombre décimal parce que si il est un décimal
il aura un dernier chiffre après la virgule et si on multiplie ce décimal par lui-même, on
obtient un nombre décimal qui aura pour dernier chiffre après la virgule soit 1 ou 4 ou 5 ou 6
ou 9 donc on ne peut jamais trouver le nombre 2.
Peux-tu expliquer la façon de raisonner de cet élève ? A-t-il raison ? Peux-tu utiliser le
raisonnement de cet élève pour justifier que 13 n’est pas un nombre décimal ?
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Chpaitre 1 Racines carrées