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Activités






                 Activité
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                     Un enseignant a proposé à ses élèves le problème qu’a donné le philosophe Socrate à l’esclave
                     Menon dont voici l’énoncé : comment dupliquer un carré c’est-à-dire comment obtenir un
                     carré d’aire  2  à partir d’un carré d’aire 1. Il a alors obtenu trois propositions :

                     . P : Il suffit de construire 4  carrés identiques formant un carré de côté 2  et faire un découpage
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                           particulier pour répondre au problème de Socrate.
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                                                                                         2
                     . P : Le problème revient à trouver un nombre positif a  tel que a = .
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                     . P : Il suffit de doubler le côté du carré pour obtenir un carré d’aire double.
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                      1  Laquelle ou lesquelles des trois propositions est vraie ? Justifier.
                      2  En fait le nombre trouvé qui constitue le côté du carré de Socrate est noté  2 .
                        a- Vérifier que : ( ) 2  2
                                           2 = .
                        b- Un élève affirme qu’il peut profiter du nombre  2  pour construire un carré d’aire égale à 3.
                        Comment cet élève peut -il construire un tel carré ? Comment se notera le côté d’un carré pareil ?
                        c- Généraliser cette construction.
                      3  a- Construire à la règle et au compas un segment de longueur 5 2 43+   .
                        b- Vérifier grâce à la règle et au compas que : 5 24 3 22 3 37 2+  +  −  =  +  3 .


                          Produit de deux racines carrées
                 Activité
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                     Un enseignant propose à ses élèves la question suivante: comparer  a ×  b  et  ab×  avec a
                     et b deux nombres réels positifs.

                      . Un élève a considéré plusieurs exemples ( a = 4 et b = ,  a = 16  et b = 100,…) et finit par
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                                              ×
                        aboutir à  a ×  b =  ab .
                      . Un deuxième élève affirme que les deux nombres  a ×    b  et  ab×  sont différents car par
                                    1                             7
                        exemple :     ´   7  0,4 2,6 =  1,04  et     1,08 .
                                                 ´
                                    6                             6
                      . Un troisième élève propose d’élever les deux nombres au carré et conclut par l’application
                        de la définition.
                      1  Es-tu d’accord ? Justifier.
                      2  Compléter la démarche du troisième élève.


                          Quotient de deux racines carrées
                 Activité
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                       Pour répondre à la question : Comparer   a   et   a   ( a positif et b positif non nul).


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                        . Un premier élève affirme qu’il peut utiliser la démarche utilisée par le troisième élève dans
                         l’activité précédente.
                        . Un deuxième élève déclare qu’il arrivera à montrer que   a  =  a   en partant de  b ×  a  .
                                                                                                             b
                        1  Rédiger la démonstration du premier élève.            b     b
                        2  Compléter l’idée du deuxième élève pour obtenir la démonstration.

        16      Chpaitre 1         Racines carrées
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