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Activité  Rendre rationnel le dénominateur d’une fraction
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                 Un enseignant  a demandé  à ses élèves  de trouver une fraction  dont le  numérateur  est un

                 nombre entier et qui est égale à la fraction   2  .
                                                             3
                 Les réponses de quatre élèves sont comme suit :

                                Élève 1           Élève 2            Élève 3            Élève 4
                             2  =  2 2  =  4   2  =  2   =  2       2  =  2        2  = 1,1547005....
                             3     3 2  3       3     3 2  3         3   1,73       3

                  1 Es-tu d’accord ? Justifier.

                  2 Un cinquième élève, après réflexion, déclare que ça lui rappelle la question 6) déjà vue

                    dans la partie « Renforcer l’oral », et il lui vient à l’esprit de multiplier le numérateur et le
                    dénominateur par un même nombre.
                    Peux –tu exploiter l’idée de cet élève pour faire disparaître  3  du dénominateur et répondre
                    par la suite à la question posée ?



             Activité  Rendre rationnel le dénominateur d’une fraction
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                 Pour répondre à la question : rendre rationnel le dénominateur du nombre   52
                                                                                            −
                                                                  ×
                 . Un élève procède comme suit :     1    =     51      =   5  =  5  .
                                                                           −
                                                                    −
                                                      −
                                                     52      5 ×  52      52      3
                 . Un deuxième élève déclare que la question serait facile s’il arrivera à trouver le nombre
                    convenable dont le produit avec le dénominateur  52 donne un nombre rationnel.
                                                                      −

                  1 Es-tu d’accord avec la démarche du premier élève ? Justifier en précisant son erreur.

                  2 Peux-tu trouver le nombre souhaité par le deuxième élève ? Compléter alors la démarche

                    pour répondre à la question.

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                      Résolution de l’équation x  = a
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                 Un enseignant propose à sa classe la situation suivante :
                 Un menuisier veut construire une table rectangulaire dont la longueur est le carré de largeur ;
                 sachant que la longueur mesure 3 m, peux-tu l’aider à trouver la valeur de la largeur ?
                 Voici les réponses de trois élèves :

                 Élève 1 : il suffit de découper le rectangle selon une de ses diagonales pour trouver un triangle
                           rectangle de côté 3 et racine carrée de 3.
                                                                                                      2
                 Élève 2 : la situation revient à considérer la largeur comme inconnu et résoudre l’équation  x = 3 .
                 Éléve 3 : il suffit d’entendre le résultat de l’activité 1 pour résoudre la situation.
                  1 Es-tu d’accord avec les propositions des 3 élèves ?

                  2 Peux-tu déterminer la plus pertinentes et compléter celles incomplets ?

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